L'ITRI promut les partenariats mondiaux 6G de Taïwan dans l'UE et au Royaume-Uni
1 hour ago
HSINCHU, le 6 juillet 2025 /PRNewswire / -- Afin de faire progresser le développement des technologies 6G de Taïwan et de renforcer la coopération industrielle internationale, l'Institut de recherche en technologie industrielle (ITRI) a conduit une délégation composée de représentants du gouvernement, de l'industrie et du monde académique au EuCNC & 6G Summit 2025, principal événement européen consacré aux technologies de communication de nouvelle génération.
En parallèle, l'ITRI a coorganisé l'Atelier conjoint Royaume-Uni–Taïwan sur les technologies 6G et les réseaux du futur à l'Université de Cambridge, en partenariat avec les UK Federated Telecoms Hubs (UK FTH) et le UK Telecoms Innovation Network (UKTIN). L'événement a mis en lumière les programmes phares britanniques sur la 6G — TITAN (Towards 6G via Integrating Telecoms and Networks) et JOINER (Joint Open Infrastructure for Experimentation and Research)— et réuni des acteurs clés des télécommunications des deux pays autour de thématiques stratégiques telles que les réseaux non terrestres (NTN), Open RAN, les réseaux natifs IA, les communications intégrées à la détection (ISAC) et les surfaces intelligentes reconfigurables (RIS). Ces échanges ont jeté les bases d'un écosystème mondial d'innovation en 6G et ont ouvert la voie à des avancées accélérées.
Parmi les participants figuraient des acteurs de premier plan tels que le Department for Science, Innovation & Technology (DSIT) britannique, le UKTIN, BT Group, ainsi que des représentants du Ministère des Affaires économiques de Taïwan (DoIT), du Conseil national des sciences et des technologies (NSTC), de MediaTek, Compal, Ataya, YTTEK, de l'ITRI et de l'Institute for Information Industry (III). Les discussions ont mis en avant des objectifs communs en matière de percées technologiques et ont renforcé la coopération bilatérale sur les réseaux 6G.
« L'ouverture est une valeur clé depuis l'ère de la 5G », a déclaré Pang-An Ting, vice-président de l'ITRI et directeur général des laboratoires de recherche en technologies de l'information et de la communication. « L'ITRI poursuit ses partenariats avec l'industrie, le milieu académique et les centres de recherche pour faire progresser l'Open RAN, posant ainsi les fondations solides des futures technologies 6G. »Il a également précisé que l'ITRI est en train de mettre en place un réseau pilote dédié à la 6G, dont une démonstration publique est prévue en 2026, afin de présenter les avancées de Taïwan. « Nous invitons chaleureusement nos partenaires internationaux à participer aux essais conjoints et à contribuer à la validation des technologies clés de la 6G », a-t-il ajouté.
Catherine Page, directrice adjointe au DSIT, a réaffirmé l'engagement du Royaume-Uni à faire progresser les technologies numériques de prochaine génération, en soulignant les réussites du déploiement de la 5G et un intérêt croissant pour les réseaux du futur. Elle a insisté sur l'importance des partenariats internationaux solides, en particulier avec Taïwan, dans des domaines comme les semi-conducteurs et l'Open RAN, se déclarant enthousiaste à l'idée d'approfondir la coopération bilatérale.
Le professeur Harald Haas, de l'Université de Cambridge, a souligné l'importance des tests en conditions réelles pour transformer les innovations en solutions prêtes pour le marché. Il a mis en avant la complémentarité entre les capacités de R&D du Royaume-Uni et la puissance de la chaîne d'approvisionnement TIC taïwanaise, source d'un fort potentiel de réussite commune en matière de 6G.
L'atelier s'est conclu par un engagement mutuel à poursuivre les travaux sur les NTN, l'Open RAN et les réseaux IA natifs. Le Royaume-Uni a réitéré sa priorité donnée à la recherche fondamentale et à l'innovation open-source, tandis que Taïwan, via l'ITRI, a présenté une stratégie complète pour la 6G, fondée sur ses atouts dans les semi-conducteurs, la fabrication électronique et les chaînes d'approvisionnement ouvertes. Les deux pays se sont engagés à étendre les plateformes de tests conjoints et à approfondir leur coopération pour accélérer le déploiement mondial des technologies 6G.
Lors du EuCNC & 6G Summit, l'ITRI a signé plusieurs protocoles d'accord (MoU) avec le projet européen 6G-SENSES et l'organisation de recherche néerlandaise TNO, élargissant la coopération sur la vérification des technologies ISAC et RIS et s'alignant sur les efforts de normalisation mondiaux.
Dans le cadre de ses actions à l'international, l'ITRI a aussi annoncé trois collaborations transfrontalières majeures, dont un protocole d'accord avec l'institut Fraunhofer pour les technologies de production (IPT) en Allemagne, et avec la société taïwanaise YTTEK pour le développement conjoint d'une solution métavers pour l'industrie intelligente, qui sera testée sur le banc d'essai de Fraunhofer — une démonstration de la capacité de Taïwan à appliquer des technologies avancées à des cas concrets.
La délégation 6G de Taïwan comptait des représentants du DoIT, du NSTC, de l'ITRI, de l'Association taïwanaise des normes de l'information et de la communication (TAICS), de MediaTek, Compal, BenQ Materials, TMYTEK, Auden, Metanoia, Ataya, YTTEK, ainsi que de grandes universités comme la National Chung Cheng University (CCU), la National Taiwan University of Science and Technology (NTUST) et la National Tsing Hua University (NTHU). L'ITRI y a présenté son initiative FORMOSA-6G, qui couvre le développement de l'IA-RAN, de circuits intégrés, ainsi que la mise en place de plates-formes de test bout-en-bout. Un réseau expérimental 6G sera lancé cette année sur le campus de Hsinchu de l'ITRI, servant de carrefour pour la collaboration internationale.
À propos de l'ITRI
L'Industrial Technology Research Institute (ITRI) est l'une des principales institutions de R&D technologique au monde, dont l'objectif est d'innover pour offrir un meilleur avenir à la société. Fondé en 1973, l'ITRI a joué un rôle essentiel dans la transformation des industries taïwanaises à forte intensité de main-d'œuvre en industries axées sur l'innovation. Pour répondre aux besoins du marché et aux tendances mondiales, il a lancé sa stratégie technologique et sa feuille de route 2035 qui se concentre sur le développement de l'innovation dans les domaines de la vie intelligente, de la santé de qualité, de l'environnement durable et de la société résiliente.
Au fil des ans, l'ITRI s'est consacré à l'incubation de jeunes entreprises et de spinoffs, y compris des noms bien connus comme UMC et TSMC. En plus de son siège à Taïwan, l'ITRI possède des succursales aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Japon et en Thaïlande, dans le but d'étendre son champ d'action en matière de R&D et de promouvoir la coopération internationale à travers le monde. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web : https://www.itri.org/eng.
Contact presseAnnie WuBureau des communications marketing de l'ITRI+886-3-591-8406[email protected]
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2724654/photo.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2589669/ITRI_Logo.jpg
...Read the fullstory
It's better on the More. News app
✅ It’s fast
✅ It’s easy to use
✅ It’s free